Fuga y Misterio

trailer

bach & piazzolla

Simone Rubino – vibraphone
Ensemble La Chimera
Eduardo Egüez – direction

Cela devait être vers 2007, lorsque ma fille aînée racontait les prouesses musicales d'un de ses camarades de classe du collège, qui était non seulement prodigieux en percussions mais aussi composait des concertos pour piano et orchestre (jouant lui-même la partie de piano) et était capable de chanter par cœur n'importe quel personnage de n'importe quel opéra italien.

Ils avaient environ 12 ans... C'est ainsi que la jeune Simone Rubino a été façonnée musicalement dès son plus jeune âge. Sa mère a dit que lorsqu'il était très jeune, il n'y avait pas de mur dans la maison qui ne portait pas de marques de baguettes de percussion. Pendant cette période, il était fréquent de le trouver dans l'orchestre de la RAI de Turin, au front des timbales, le marimba ou le vibraphone dans quelque concert symphonique, remplaçant le titulare de l'orchestre et probablement certains de ces concerts sont restés gravés dans ma mémoire.

Quelques années plus tard, alors que je travaillais sur le projet Odisea Negra , malgré ses 16 ans d'existence, je n'ai pas hésité à l'appeler pour collaborer avec La Chimera avec le marimba.

Après les premières répétitions, je me suis rendu compte que je me trouvais devant un grand musicien, dont l'intérêt pour l'art et la musique en particulier allait au-delà du monde des percussions pour s'orienter vers la direction d'orchestre, la composition ou l'improvisation. Très vite, et après une période d'études intenses et intelligentes, Simone remporte les premiers prix des concours les plus importants du monde dans sa spécialité, une situation qui lui permet de s'exhiber avec des orchestres très célèbres comme le Wiener Philarmoniker ou avec des chefs d'orchestre de l'envergure de Zubin Metha. En quelques années, Simone est devenu l'un des principales référents mondiales en matière de percussions.

Comme pour fermer le cercle, Simone a décidé d'inviter La Chimera à réaliser un projet commun qui unirait le,"son", monde européen, cultivé et musicalement prolifique, à la sphère latino-américaine, présente dans de nombreux projets de La Chimera.

Nos réflexions se sont orientées vers un procédé de composition, le "contrepoint", présent chez deux auteurs emblématiques de nos deux mondes : Jean-Sébastien Bach et Astor Piazzolla. Deux périodes et deux styles aussi éloignés que proches dans leur structure compositionnelle.

Le présent enregistrement prend comme point de départ la "fugue" et les procédés d'imitation pour composer un programme riche en rythmes élaborés et en belles mélodies, caractéristiques très présentes chez ces deux compositeurs. Une composition de notre contrebassiste Leonardo Teruggi couronne le cadeau que Simone nous a fait, en nous choisissant pour continuer à marcher ensemble.

Eduardo Egüez - Directeur Musical

Galerie

Programme

  • Toccata et fuga BWV 565 Johann Sebastian Bach
  • Verano Porteño Astor Piazzolla
  • Concerto Brandebourgeois en Sol Majeur BWV 1048 Johann Sebastian Bach
  • Oblivion Astor Piazzolla
  • Chaconne BWV 1004 Johann Sebastian Bach
  • Fuga y Misterio Astor Piazzolla
  • Concerto pour Violon en Mi Majeur BWV 1042 Johann Sebastian Bach
    Allegro – Adagio – Allegro assai
  • Marimbando Leonardo Teruggi

actus sur ce programme

Plus d'informations sur ce programme ?

n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail, un SMS ou à nous appeler :

fr_FRFrançais

Fuga y Misterio

trailer

bach & piazzolla

Simone Rubino – vibraphone
Ensemble La Chimera
Eduardo Egüez – direction

It must have been around the year 2007, when my eldest daughter was telling me about the musical prowess of a classmate of hers from middle school, who was not only prodigious as a percussionist but also composed concertos for piano and orchestra (playing the piano part himself) and was able to sing by heart any character of any Italian opera

They were about 12 years old… This is how the young Simone Rubino looked musically at an early age. His mother said that when he was very young, there was no wall in the house that did’t have marks from percussion sticks. During that time it was frequent to find him in the RAI orchestra of Turin playing timpani, marimba or vibraphone in some symphonic concert, or replacing the conductor, and those concerts have remained engraved in my memory.

Some years later, while I was working on the Odisea Negra project, in spite of his young age of 16, I did not hesitate to call him to collaborate with La Chimera with the marimba.

After the first rehearsals I realized that I was in front of a great musician, whose interest in art and music in particular transcended the world of percussion to move towards orchestra conducting, composition or improvisation. Very soon after, and after an intense and intelligent period of study, Simone won the first prizes of the most important competitions in the world of percussions, a state that allowed him to perform himself with very famous orchestras such as the Wiener Philarmoniker or with conductors of the stature of Zubin Metha.

As if closing the circle, destiny wanted Simone this time to invite La Chimera to create a common project, which would unite “his” European world, cultured and musically prolific, with the Latin American sphere, present in many of La Chimera’s projects.

Our reflections were oriented towards a composition procedure, the "counterpoint", present in two emblematic authors of our two worlds: Johann Sebastian Bach and Astor Piazzolla. Two periods and two styles as distant as they are close in their compositional structure.

Our program takes as a starting point the “fugue” and the imitative procedures to compose a program rich in elaborated rhythms and beautiful melodies, which are very typical of these two composers. A composition by our double-bass player Leonardo Teruggi completes the gift that Simone has given us, choosing us to continue walking together.

Eduardo Egüez - musical director

gallery

Program

  • Toccata e fuga BWV 565 Johann Sebastian Bach
  • Verano Porteño Astor Piazzolla
  • Brandenburg Concerto in G Major BWV 1048 Johann Sebastian Bach
  • Oblivion Astor Piazzolla
  • Chaconne BWV 1004 Johann Sebastian Bach
  • Fuga y Misterio Astor Piazzolla
  • Violin Concerto in E major BWV 1042 Johann Sebastian Bach
    Allegro – Adagio – Allegro assai
  • Marimbando Leonardo Teruggi

related news

Any further information about this program?

feel free to e-mail, text or call us:

en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)